Évitez la foule à l’Antelope Canyon en Arizona et visitez Secret Canyon et Canyon X à la place

Le grès Navajo courbé comme de l’eau qui coule. Le passage étroit serpentait comme un ruisseau sinueux tandis qu’au-dessus de moi, le ciel bleu regardait à travers l’ouverture étroite au sommet des parois du canyon. Les motifs et la texture de la roche racontaient l’histoire de sa création par les pluies et les eaux de crue des moussons d’été en Arizona.

C’était Secret Canyon, un canyon à fente caché dans les collines à l’extérieur de Page, en Arizona.

Que sont les canyons à sous?

Les canyons à fentes commencent par des fissures étroites dans la roche. Au cours de millions d’années, l’eau de pluie et les inondations élargissent et approfondissent l’ouverture et le résultat est un passage étroit et haut à travers les rochers du plateau, qui peut être long de plusieurs kilomètres.

Le canyon Secret n’a que quelques pieds de large à certains endroits et plus de 30 mètres de haut et, bien que ce canyon ne mesure que 140 mètres de long, il contient des exemples intéressants et colorés de la beauté abstraite. Il fait partie du système de drainage du canyon Upper Waterholes.

Se rendre au canyon

Trey, mon guide navajo, conduisait le camion le long du sable rouge alors que la route plongeait et traversait le désert. Plusieurs kilomètres après avoir quitté l’autoroute 89, nous sommes arrivés au bout de la route où notre transport s’est arrêté.

Je marchais le reste du chemin jusqu’au déversé dans la paroi du canyon qui servait d’entrée à ma destination. J’étais avec un groupe de photographes lors d’une visite de ce canyon de machines à sous inhabituel situé sur un terrain privé d’une famille navajo locale.

Il a été découvert il y a plus de 100 ans et les Navajos l’ont protégé depuis. Il est également appelé Horseshoe Bend Slot Canyon car il est proche de ce point de vue emblématique.

J’ai passé la plus petite arche naturelle que j’aie jamais vue. Une version miniature de ces célèbres formations de grès de l’Utah. Après une courte randonnée, l’embouchure de Secret Canyon est apparue au fond d’un petit lavoir. Je suis entré entre les hautes parois rocheuses. Les murs semblaient se refermer alors qu’ils se rétrécissaient à seulement quelques pieds de large. Je me sentais en quelque sorte seul ici même avec mes collègues shutterbugs à proximité.

J’ai erré en m’émerveillant de la façon dont l’eau avait sculpté la roche en tant de formes et de textures différentes. Les coins et recoins cachaient des herbes folles perdues depuis longtemps. Une branche d’arbre stérile avait été balayée dans les passages confinés pour être logée contre une ouverture étroite. Depuis quand était-il là ? Je ne soupçonne que quelques semaines ou quelques mois car les pluies d’été reviendront et elles changeraient encore le canyon.

J’ai dû me mettre à genoux et j’ai pointé mon appareil photo presque droit vers le haut pour capturer le ciel bleu contre le grès orange rougeâtre. Les ombres profondes et la lumière réfléchie rendent la prise de vue difficile, mais avec un bon équipement et une bonne technique, il est possible de capturer des images de la beauté naturelle.

Slot Canyon: Wall of Secrets
Wall of Secrets (c) Jim Chamberlain

Les Slot Canyons vous offrent une variété de formes, de motifs, de lignes, de courbes, qui vous permettent de réaliser de merveilleuses photographies abstraites que je n’ai trouvées nulle part ailleurs que dans ces merveilles du Sud-Ouest. Les textures et les formes avec la variété des ombres créent également un potentiel pour de superbes images en noir et blanc.

J’ai vraiment pu apprécier la différence entre Secret Canyon et le plus populaire Antelope Canyon. Antelope est un magnifique canyon à sous, mais il y a tellement de visiteurs qu’il ressemble plus à une promenade d’amusement qu’à une expérience naturelle.

Les visites de Secret Canyon sont limitées à 15 personnes pour chaque excursion de 2 heures. Le plus petit nombre de personnes vous permet vraiment de découvrir la beauté inhabituelle d’un canyon à sous.

Si vous voulez prendre de superbes photos, je vous recommande la visite de Secret Canyon car il est beaucoup plus facile d’obtenir le temps et l’espace nécessaires pour le faire sans que les gens se promènent constamment dans la vue de votre objectif. Même le canyon inférieur d’Antelope interdit désormais les trépieds rendant presque impossible la photographie de cette section.

Canyon X

Quelques jours plus tard, j’ai visité le deuxième « canyon à fente secrète » que la plupart des visiteurs ne voient jamais. Canyon X est également sur un terrain privé et il était beaucoup plus difficile à visiter qu’aujourd’hui. J’ai visité cette machine à sous exotique il y a quatre ans et j’ai été autorisé à l’explorer par moi-même pendant plus de deux heures. J’étais ravi de revenir et d’essayer de capturer sa beauté avec mes nouveaux équipements et techniques.

Canyon X (c) Jim Chamberlain

Le voyage vers Canyon X commence MP 307.8 sur l’autoroute 98 près de Page, AZ sur la réserve de la Nation Navajo. Le trajet jusqu’à l’entrée était lisse et poussiéreux mais bien classé sur les trois miles de l’autoroute et un conducteur beaucoup plus facile que mon voyage précédent. La route nécessitait 4 roues motrices sur un chemin de terre étroit et cahoteux où une courbe était empêchée de se laver par de vieilles machines à laver et appareils électroménagers. Plus maintenant.

J’ai dû faire une randonnée de 100 mètres pour arriver au fond du lavage où commence la première des deux sections de ce canyon de fente. Le plus petit n’a que 100 pieds de long mais a de merveilleuses formations. Un près de l’entrée, j’ai appelé le « Monstre ».

La deuxième partie plus grande et plus impressionnante du Canyon X commence à environ quelques centaines de pieds le long d’un lavoir sablonneux où de petits lézards se sont faufilés. L’entrée étroite vous fait tourner presque latéralement pour entrer, mais à l’intérieur de l’obscurité fraîche cache certaines des vues les plus spéciales de n’importe quel canyon de fente. La plus grande formation s’appelle « la Dame en rouge » et elle s’élève jusqu’au sommet du canyon de 150 pieds de profondeur. Ici, vous pouvez capturer le coup de soleil si vous êtes en tournée au bon moment – généralement de la fin de la matinée au début de l’après-midi. Je pourrais passer des heures ici à admirer les créations naturelles.

Mes 90 minutes dans le canyon étaient bientôt terminées et je redoutais la randonnée. Je me souviens de la bousculade de stress cardiaque dans la sortie sablonneuse et escarpée de mon voyage précédent. Cette fois, j’ai été agréablement surpris de voir un VTT prêt et en attente au bas de la colline que nous avions descendue. Il m’a transporté avec mon équipement rapidement et confortablement jusqu’à mon véhicule. Quelle belle surprise et beaucoup moins de travail.

Je ne pouvais m’empêcher de me demander en quittant Canyon X, combien de temps avant qu’il ne devienne aussi populaire qu’Antelope Canyon. Je crains avec les améliorations apportées et la facilité d’accès maintenant à cet endroit merveilleux que dans les années à venir, ce ne soit plus un « Canyon secret des Navajos ».