Meilleurs appâts pour Cobia

Avril marque le début de la saison de cobia au large de la côte du Texas, et à cette période de l’année, « ils ont faim », comme le dit le proverbe. Ces poissons de début de saison n’ont pas vu d’hameçon depuis l’année dernière, et ils sont assez faciles à tromper, et très agressifs parfois. Ils attraperont même un vivaneau crochu ou tout petit poisson luttant dans les profondeurs. Les petits vivaneaux ne sont pas légaux comme appâts, mais il existe de nombreuses espèces de substitution qu’un cobia considérera. Voici quelques favoris au fil des ans:

Le poisson-pin est un poisson-appât fougueux avec beaucoup d’énergie, pêché à terre autour des quais. Lob un pinfish frénétique et crochu à la queue quelques pieds devant cobia, et c’est assez proche d’un branchement sûr. Les pinfish sont hérissés, mais cette longue rangée de nageoires dorsales pointues peut facilement être coupée avec des ciseaux, un processus appelé leur donner une « coupe de cheveux. »

Ces  » pinnies » sont facilement attrapées avec un filet de pêche, mais elles sont également capturées avec de minuscules hameçons et des bouts de peau de poissons appâts ou de crevettes. En guise de remarque, l’une des marinas de Port O’Connor a sauvé ses plus gros pinfish pour un charter local au large, dont le capitaine les utilise pour la cobia, le kingfish et le gros vivaneau. J’ai vu ce bateau décharger beaucoup de gros poissons.

Ménés des marais. S’il y a une chose qui illumine un cobia, c’est un appât vivant qui se tortille. J’ai vu des cobia complètement indifférentes aux appâts morts et artificiels, puis la première créature vivante lancée sur leur chemin est scarfée. Cela inclut le petit vairon des marais (voir aussi vairon de boue – killifish du golfe) dont quelques-uns peuvent être conservés dans un petit seau d’eau toute la journée. Un jour calme, nous étions à quelques kilomètres de la plage dans un jonboat, pêchant une plate-forme visible de la terre ferme. Une lingue de 20 livres tournoyante a refusé toutes les offres, jusqu’à ce que je creuse dans une canette de café (l’espace est critique sur un tel bateau) et que j’attache un petit crochet à un méné des marais. (J’utilisais du matériel de jetée avec une ligne de 20 livres). Ce minuscule poisson-appât, mieux utilisé sur la plie dans les baies, a rapidement rendu le cobia fou. Le méné des marais a foncé et esquivé et s’est même caché dans mon unité inférieure, mais le cobia l’a finalement attrapé — pendant que nous le regardions, envoûtés. Le combat était anticlimactique, après avoir regardé le spectacle.

Calmar. Nous utilisons de plus petits calmars blancs du Golfe pour faire basculer les gabarits en queue de poisson et les jeter sur des cobia visibles. Si le gabarit s’enfonce profondément, il tente ces poissons à mi-profondeur, les attirant à la surface. Les tentacules du calmar dansent derrière le gabarit. Nous utilisons des gabarits blancs ou jaunes d’une ou deux onces, selon la vitesse actuelle. Le gabarit a également de l’action si vous le travaillez correctement, et le calmar ajoute de la saveur.

Lors de voyages de nuit dans le golfe, les calmars s’approcheront de toutes les lumières et ils peuvent être capturés avec un filet plongeant. Et puis vous avez un appât vraiment fin et frais qu’aucun cobia ne peut laisser passer. Rappelez-vous, ces chiots mordent. Ou pincer, de toute façon. Je parle du calmar.

Ménés de cigares et sardines espagnoles. Ces derniers sont souvent vendus comme les premiers, mais le vairon à cigares est la vraie affaire. Lorsqu’ils sont capturés vivants, ils ont une chair très ferme et resteront vraiment accrochés. La sardine est plus douce, même pâteuse, mais si c’est tout ce que la marina a, plusieurs boîtes congelées de cinq livres peuvent être le seul choix. Il vaut mieux courir le bateau au large sans appât.

Ces deux poissons-appâts, lorsqu’ils sont décongelés, sont couramment utilisés en été et ont probablement le meilleur score sur les cobia lorsqu’ils pêchent autour des bateaux à crevettes ancrés lorsque la saison commence en juillet. La technique courante consiste à s’approcher d’un bateau ancré, de préférence avec ses feux de pont laissés allumés, ce qui indique que le bateau est ancré avant le lever du soleil. Ce qui devrait signifier qu’ils ont déversé des prises accidentelles à cet endroit, chumming toutes sortes de prédateurs au large. Arrêtez le bateau à la poupe du bateau à crevettes et ralentissez ou coupez les moteurs de votre bateau, dérivant avec de multiples crochets appâtés dans l’eau. Si un cobia tourne au ralenti à l’ombre du bateau, il devrait sortir pour enquêter ou mieux encore manger un repas gratuit. Autrement dit, s’il ne s’est pas déjà gorgé ce matin-là. Découvrez les bateaux à crevettes de l’après-midi, ils peuvent abriter des cobia récemment arrivés qui n’ont pas encore mangé.

J’ai à peine pêché dans l’Atlantique, mais après de nombreuses années de cobia au Texas, j’ai en quelque sorte attrapé mon plus gros dans l’Atlantique. Nous avions attaché à une bouée au large une semaine après un ouragan de septembre, l’eau maintenant vitreuse en fin de journée. Nous avons continué à voir cobia passer environ huit pieds plus bas. Ils ne voulaient pas frapper un gabarit, mais j’ai abaissé une plate-forme Sabiki et j’ai trouvé le plus gros vairon à cigares que j’aie jamais vu, il avait l’air de huit pouces de long. Rapidement transféré à une tige de coulée avec une ligne de 40 livres, je l’ai lobé là-bas, où le poisson-appât a rapidement plongé, poursuivi par plusieurs gros cobia. Après une bataille de 10 minutes, mon pote a gaffé le poisson près de la nageoire pectorale, frappant apparemment son cœur, une chance car cela aurait pu tirer le gars par-dessus bord. L’énorme poisson a partiellement redressé notre gaffe de trois pieds, et plus tard au quai sur la balance de la marina, il pesait 80 livres, même avec le bout de sa queue touchant toujours le quai.

Poisson ruban. Ceux-ci sont achetés dans des emballages, de préférence disposés à plat et avec leurs côtés encore un argent brillant. Gréez-les avec deux crochets espacés d’un pied et jetez-les en apesanteur derrière ces bateaux à crevettes ancrés. Ils vont lentement s’enfoncer plus profondément, appât de choix pour le kingfish mais aussi le cobia. Des rubans frais sont pêchés chaque été au lac Moses (utilisez des cuillères en or) et sur les quais de Port Aransas la nuit. Les gros poissons rubans de qualité sont également capturés en juillet / août dans le port de Galveston, par des bateaux à crevettes.

Lors d’un tournoi kingfish en août, nous étions prêts à retourner à Galveston après trois jours dans un bateau de 21 pieds. Nous avions notre gros kingfish, assez pour gagner, mais à midi, nous étions toujours ancrés dans l’eau bleue. Un cobia encerclant a attrapé notre dernier poisson-ruban, et nous étions tenus de débarquer et de relâcher ce poisson, sans laisser d’hameçons et de guide de fil attachés à lui. C’était probablement la seule fois où nous étions ennuyés d’attraper un cobia de 50 livres, ce qui nécessitait du temps, des efforts et des soins pour ne pas se blesser. Mais nous avons réussi, sans que personne ne se retrouve aux urgences. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le bassin du yacht de Galveston et le cercle des gagnants.

Menhirs. J’ai déjà mentionné à quel point c’est un excellent appât pour de nombreux poissons hauturiers. Les Cobia aiment beaucoup le « pogie » huileux, probablement à cause de sa teneur élevée en huile. Lorsque ces poissons-appâts deviennent mous et pâteux, ils peuvent être utilisés à des fins de chumming, appelant les poissons du courant descendant. Ils peuvent être découpés sur une planche à découper, ce que j’ai fait pendant des heures, ou broyés en bouillie. Également acheté sous forme d’huile pure, qui peut s’égoutter lentement par-dessus bord, créant une nappe d’huile qui appelle toutes sortes de créatures offshore.

Nous avons acheté nos pogies dans des magasins d’appâts sur la côte, pris les nôtres avec des castnets ou embarqué à bord de crevettes — cueillant et choisissant le meilleur de leurs prises accessoires. Au col de Sabine, nous achetions des boîtes de cent livres de pogies surgelés, qui duraient trois jours au large.

Un aperçu rapide des autres appâts cobia: Les anciens ont préféré utiliser du poisson-chat à tête dure pour les appâts cobia, bien que je ne l’aie jamais essayé. Coupez les épines empoisonnées et placez le poisson-chat là-bas sans poids, laissez-le nager et cobia les déverse. C’est ce que disent les pêcheurs des années 1950 et 60. Ce qui prouve que cobia mange à peu près n’importe quoi.

Dans l’Est du Golfe, les pêcheurs sérieux de cobia favorisent vraiment les anguilles vivantes. Ils mesurent environ 18 pouces de long et, lorsqu’ils sont accrochés aux lèvres et jetés devant des cobia qui passent, ils sont avalés comme des spaghettis. Les cobia aiment tellement les anguilles, même une imitation en plastique fonctionne très bien.

Au large, presque tous les petits poissons frais et vifs suffiront à cobia, si vous êtes assez rapide pour le jeter devant les poissons qui passent sans se retourner.

Par exemple, lors d’un tournoi de Galveston, nous étions censés apporter une combinaison de vivaneau, de kingfish et de cobia pour la pesée. Le dernier jour, cependant, nous n’avions pas de cobia. Sur le long trajet de retour au port, nous avons repéré un bateau à crevettes solitaire et ancré dans l’après-midi, sans signe de vie à bord. Nous nous sommes rapprochés pour un coup d’œil, et un cobia de 40 ans est sorti et a encerclé notre bateau, assez affamé pour manger beaucoup de restes de kéta. Cependant, il ne toucherait rien avec un crochet attaché. (Cobia typique de la fin de l’été).

Dans le puits vivant, nous avions exactement un poisson de gouvernail à bandes de six pouces que nous avions attrapé dans une ligne de désherbage, en utilisant un tacle léger. Le problème était que notre seul filet de plongée avait disparu du tableau arrière la veille. Je ne pouvais pas attraper ce poisson de gouvernail glissant, en cinq minutes de saisie. Cependant, mon copain l’a attrapé, l’a épinglé à notre plus grosse canne, et le cobia a explosé sur ce poisson-appât frénétique. Quelques heures plus tard et de retour au quai, nous avions en quelque sorte remporté un autre tournoi.